Interventions en structures médico-sociales

Publié le 20 mai 2022

Nous intervenons de façon récurrente en Foyers d’Accueil Médicalisés recevant des personnes cérébro-lésées, et en Maisons d’Accueil Spécialisées, auprès de personnes en situation de polyhandicap, de troubles du spectre autistique ou autres pathologies sévères.

Cette pratique régulière a permis de mesurer des bénéfices importants en termes relationnels, mais aussi pour soulager la douleur physique et psychique des personnes.

Et permettant de faciliter la prise en charge des patients par les soignants.

Témoignage

Monsieur,

Mon fils M. dont j’ai la tutelle est interne à la Maison d’accueil Spécialisée à Saint Maur des fossés « MAS des Oliviers ». Il est atteint d’une épilepsie sévère pharmaco-résistante. Parmi les activités qui leur sont proposées au sein de la MAS, depuis quelques mois, il y a l’activité « Tactilaptic ».
Je visite mon fils régulièrement et depuis quelques semaines, je constatais qu’il recherchait de plus en plus le contact alors que depuis toujours c’est quelque chose qu’il refusait systématiquement souvent même avec le personnel soignant et plus encore à ma grande surprise, lors d’une visite il a mis son bras autour de mon cou et m’a embrassée, chose qu’il n’avait jamais fait.

Madame S, psychomotricienne à la MAS m’a proposé d’assister à une séance « Tactilaptic » et là, j’ai compris combien cette activité était bénéfique, combien ça le calmait, ça l’apaisait, combien il recherchait le contact, combien il était présent et heureux de ce contact.
J’espère de tout mon cœur, que cette activité sera maintenue à la MAS. Elle apporte tellement aux résidents, aux plus fragilisés ; ça les aide à sortir de leur enfermement, de leur autisme et à se réconcilier avec le monde extérieur.

Mme A. B., le 19 août 2021

Tactilaptic